10 bons conseils pour essayer d’imprimer et d’utiliser le papier, les encres en faisant attention à l’environnement
1) La base : recyclez les papiers que vous utilisez, que vous recevez.
2) Utilisez du papier provenant de forets gérées de manière durable et quand cela est possible: Optez pour des feuilles au label FSC (Forest Stewardship Council) pour votre imprimante. Grâce à cette certification, vous êtes sûr d’utiliser un papier qui provient d’une forêt gérée de manière durable et responsable.
3) Utilisez du papier recyclé: Le papier recyclé est un papier produit à partir de fibres de bois présentes dans d’autres papiers ou cartons. Son processus de fabrication consiste à plonger les papiers récupérés dans de l’eau. La pâte ainsi obtenue est nettoyée, et si besoin désancrée, avant d’être parfois mélangée à des fibres de bois vierges.
4) Réutilisez le papier: faites en des brouillons
5) Utilisez des imprimantes moins ènergivores et plus économes en encre
6) Imprimer recto-verso au maximum.
7)Utilisez des encres végétales: On parle d’encres offset végétales lorsque les encres ne contiennent pas d’huiles minérales comme diluants, mais uniquement des huiles végétales. Les huiles végétales utilisées sont entre autres : les huiles de lin, de bois de Chine, de soja, et, dans une moindre mesure, de colza, de tournesol, de maïs, de cœur de palmier, de noix de coco, de canthome, d’oiticica. Les résines naturelles sont des produits extraits de pins spéciaux. Les huiles végétales et les résines entrent dans la composition des encres de 40 à 80%. Le reste étant composé de pigments (entre 15 et 25%), d’additifs (entre 0 et 3%) et de siccatifs (2 à 4 %). Les pigments et la majorité des additifs ne sont pas issus de ressources renouvelables. Les pigments sont des produits de synthèses néanmoins biodégradables.
8) Imprimer en noir plutôt qu’en couleur ou alors les encres vegetales de couleurs citées ci-dessus qui offrent de nombreux avantages :
– un meilleur transfert : des couleurs plus brillantes, plus intenses.
– une meilleure stabilité eau-encre : vitesse de machine accrue et gâche réduite.
– un séchage et une résistance au frottement supérieurs sur certains papiers
– un moindre impact sur l’environnement : réduction de la consommation d’encre et de papier, une recyclabilité plus aisée, une réduction des C.O.V (composés organiques volatiles).
9) Utilisez des applications de sauvegarde de vos documents sur ordinateur ou smartphone
10) Privilégiez le courrier électronique lors d’envoi de fichier/document important a un client