Face à l’épidémie mondiale de Coronavirus COVID-19, notre gouvernement a pris la décision de passer au stade 3 du plan de lutte contre cette crise sanitaire. De nombreuses entreprises françaises ont été dans l’obligation de fermer leur établissement ou de tourner au ralenti, mettant ainsi leurs salariés en télétravail ou en chômage partiel. Bon nombre d’entre nous se posent la question : mon entreprise doit-elle continuer à communiquer durant cette période de crise ? La réponse est oui, plus que jamais ! Voici 6 conseils pour une communication adaptée à la situation que nous vivons.
1# Rassurez vos collaborateurs
Si vous êtes dirigeant d’entreprise, informez en toute transparence vos collaborateurs des mesures qui vont être mises en place dans leur entreprise durant cette période de crise. Est-ce qu’ils seront en télétravail ou en chômage partiel ? Quel en sera l’impact sur leurs revenus mensuels ? Qui va leur verser leur salaire si l’entreprise ferme ? Vos employés vont légitimement vous interpeler sur toutes ces questions et il est essentiel que l’entreprise puisse y répondre de manière sécurisante. Faites preuve de précision et informez le plus tôt possible chaque collaborateur, afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires en toute sérénité. Si vous n’avez pas encore l’information, dites-leur que vous prenez toutes les dispositions afin d’avoir une information exhaustive et pouvoir les leur communiquer dès que possible. Une bonne communication les informera, les rassurera, et évitera des situations anxiogènes qui s’ajouteraient à celles déjà générées par les médias. Vous souhaitez sans doute également maintenir vos équipes soudées durant cette période difficile… Faites en sorte de garder le lien entre vos collaborateurs isolés chez eux : proposez-leur de réfléchir ensemble à des axes d’amélioration pour leur entreprise, mais aussi pour les missions propres à chacun, via des questionnaires, des brainstorming, des visio-conférences. Suggérez-leur des challenges collaboratifs ludiques : des sessions de sport en live, des jeux de société en ligne… c’est le moment d’agir ensemble même si l’entreprise est à l’arrêt !
2# Informez vos clients
Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez sûrement des projets en cours avec vos clients, des commandes à honorer qui ne pourront peut-être pas être livrées… Même si la santé est au cœur de toutes les réflexions, communiquez auprès de vos clients sur la vie de votre structure durant cette période de crise : la fermeture ou non de votre entreprise, le maintien de vos livraisons, qui contacter en cas de besoin… Et si vous maintenez votre activité, rassurez vos clients sur les mesures prises pour éviter toute contamination : rotation des équipes, lavage des mains réguliers, livraisons sans contact…
3# Adaptez votre discours à la situation
Une crise sanitaire est une période difficile où chacun d’entre nous s’inquiète pour sa santé et celle de ses proches. Votre entreprise doit rester présente en termes de communication, mais pensez à limiter les messages commerciaux, ce n’est pas le bon moment. Privilégiez les messages de soutien, invitez vos lecteurs à suivre votre actualité sans pour autant vendre vos produits. Vos interlocuteurs doivent vous percevoir comme une marque positive et humaine. Si l’actualité est favorable à l’activité de votre entreprise (entreprise de livraison de courses par exemple), communiquez de manière judicieuse et subtile en montrant que vous pouvez apporter des solutions. Vos clients ne doivent pas penser que vous profitez de la situation. Enfin, et surtout, communiquez de façon positive ! Cette situation est suffisamment anxiogène par elle même. Soyez positifs et apportez des solutions, sans rentrer dans le jeu de certains médias qui ressassent en boucle un message mortifère. Proposez des divertissements, des jeux en ligne en rapport avec votre activité ou des services gratuits pour aider les personnes à mieux vivre leur confinement. Ainsi, vous améliorez indéniablement votre image de marque, montrez votre présence en période de crise et créez du lien avec votre communauté.
4# Utilisez de nouveaux moyens de communication
Si vous utilisiez les canaux de communication traditionnels (affichages publicitaires, arrêts de bus…), inutile de vous dire que leur impact sera faible en ce moment. Heureusement, la communication digitale met à votre disposition des outils de communication totalement gratuits et fréquemment consultés en cette période de confinement, tels que les réseaux sociaux, les articles de blogs (voir rubrique « pourquoi créer son blog d’entreprise? ») et les newsletters. N’hésitez pas à développer ce type d’outils, qui ont un véritable intérêt dans le domaine de la communication, et si vous ne les utilisiez pas, c’est le moment idéal pour les approfondir.
5# Profitez-en pour faire un point
Votre activité marche au ralenti, voire est à l’arrêt ? C’est peut-être le bon moment pour se poser et traiter des sujets de fond qui n’ont pas toujours le temps d’être abordés. Prenez du recul et pensez aux axes d’amélioration que vous pourriez apporter à votre entreprise dès que la reprise sera là. N’hésitez pas à questionner vos clients via les réseaux sociaux ou à inviter vos collaborateurs à réfléchir aux questions qu’ils n’ont jamais eu le temps d’approfondir en période de pleine activité.
6# Soyez prêts pour la reprise
Bien heureusement, toute crise a une fin et lorsque l’activité reprendra, il faudra que vous soyez prêts, plus fort que jamais. En période de pleine activité, le domaine de la communication est parfois mis de côté au profit de missions considérées comme prioritaires. Cette période de confinement est l’occasion de mettre en place un plan de communication stratégique sur le moyen terme, voire le long terme, ce qui vous permettra d’attaquer la reprise de l’activité l’esprit plus libre. Tout ce que vous aurez entrepris aujourd’hui, ne sera plus à faire demain ! C’est peut-être aussi le moment de refaire votre site internet ou d’en changer le contenu, de réfléchir à de nouveau supports de communication… Avancez sur tous les projets qui peuvent se faire à distance.
En bref, COMMUNIQUEZ. Que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle, gardez le lien avec vos clients, vos collaborateurs mais aussi avec vos proches, appelez-les et prenez des nouvelles, vous en sortirez plus forts.