Applications métier : développez votre compétitivité 
grâce aux web app !

L’utilisation d’applications web (ou web app) est devenue incontournable pour les entreprises les plus compétitives et les plus innovantes. Avec la montée en puissance du web, beaucoup d’entre elles ont remplacé leurs logiciels par des applications web, notamment pour leurs applications métiers. Petit tour d’horizon sur le sujet…

 

1# Qu’est-ce qu’une application web (ou web app) ?

On entend par application web un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web. Il s’agit donc une page web qui a été optimisée pour être utilisée à partir de n’importe quel support informatique (mobile, tablette ou ordinateur) et ne nécessitant aucune installation spécifique. Avec des mobiles de plus en plus puissants, l’expérience utilisateur et les fonctionnalités de l’application web sont équivalentes aux logiciels directement installés sur les ordinateurs. Les technologies utilisées sont similaires à celles de la création de sites internet.

 

2# Application métier & application web, le combo parfait pour votre entreprise

Application de facturation, de gestion de commandes ou encore de gestion commerciale… l’application métier est une vraie révolution informatique permettant de faciliter la gestion des activités de l’entreprise. L’objectif est de simplifier les tâches et d’automatiser les processus pour tout ou partie de vos collaborateurs. Gain de temps et de productivité, meilleure structuration de votre entreprise, services à plus forte valeur ajoutée pour vos clients, meilleur confort de travail pour vos collaborateurs, le développement d’une application métier peut vous apporter de nombreux avantages. Il vous est alors possible d’opter soit pour l’achat d’un progiciel standard avec des applications bien définies, soit de vous diriger vers le développement d’une application métier sur-mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. En proposant des fonctionnalités sur-mesure, l’application métier sera complètement adaptée aux métiers de votre entreprise et dépendra de votre secteur d’activité, de la structure de votre entreprise, des besoins de vos équipes et des éventuels problèmes à résoudre dans l’organisation. La mise en place de l’application facilitera l’utilisation et le traitement des données nombreuses, des processus métiers et de l’interactivité au sein même des différents services. 

 

 

Pourquoi faire le choix d’une web app pour vos applications métiers ?

Suite à la transformation digitale des entreprises ces dernières années, l’expérience utilisateur est devenue aussi importante pour les collaborateurs que pour les clients. Si un grand nombre des applications sont aujourd’hui des applications web, c’est qu’elles présentent des caractéristiques non négligeables.

 

  • Elles s’adaptent à l’évolution de vos besoins. Une web app est évolutive contrairement à un logiciel métier standard. En effet, la logique de développement d’une web app consiste à rationaliser votre besoin pour délivrer une valeur maximum. Le fait d’avoir la main sur son développement ouvre également la porte à de futures évolutions. Si votre activité est amenée à changer, votre web app suivra ces changements avec des nouvelles fonctionnalités directement intégrées à votre workflow.
  • Aucune installation n’est requise. Les applications web sont stockées sur un serveur et non sur l’ordinateur, aucune installation ni téléchargement ne sont donc nécessaires pour leur utilisation. Il suffit d’avoir un navigateur web (tels que Internet Explorer, Chrome ou encore Safari), installé par défaut sur tous les supports informatiques. Un avantage considérable comparé aux logiciels classiques ou aux applications natives que l’entreprise serait obligée d’installer individuellement sur chaque ordinateur de son parc informatique, en considérant bien sûr que tout ces supports soient compatibles. 
  • Elles sont accessibles sur tout support à tout moment. Ne nécessitant pas d’installation, la web app peut être accessible à tout moment et ce quel que soit le support (ordinateur, mobile ou tablette) et son système d’exploitation. Elle est multiplateforme, vos données sont centralisées et disponibles 24 h/24 et 7 j/7. À contrario, une application traditionnelle ou un logiciel ne pourront être installés que sur un seul support. S’ils ont été développés pour Windows, ils ne pourront être installés ni sur Mac, ni sur sur Android, ni sur un Iphone.
  • Elles permettent un gain de temps. Le développement d’une application web est plus rapide, la circulation et le partage des données entre utilisateurs sont optimisés et vous évitez l’intervention de votre personnel informatique sur les différents ordinateurs.
  • Elles sont plus intuitives pour les utilisateurs. Si les caractéristiques des applications web sont assez proches de celles des logiciels, elles possèdent une puissance immersive et une adaptabilité qui leur confèrent une meilleure expérience utilisateur.
  • Les mises à jour se font sans intervention. Les web app ne nécessitent aucune maintenance et les mises à jour sont régulières, ce qui permet à l’entreprise de réagir rapidement à l’évolution du marché et de bénéficier des dernières innovations. Si l’entreprise optait pour un logiciel ou une application native, elle devrait attendre chaque nouvelle version et la mettre à jour sur chaque support informatique.
  • Le coût de développement est très accessible. Les applications web coûtent sensiblement moins cher que les applications mobiles natives ou les logiciels, du fait qu’elles s’adaptent sur Apple ou Android et nécessite uniquement l’utilisation d’un navigateur web. De plus, une application web ne nécessite aucune mise à niveau de votre infrastructure.

 

3# Conception de votre application web : les différentes étapes

Les étapes du processus de conception d’une application web métier peuvent être très variées selon votre projet.

 

L’analyse de vos besoins et de vos objectifs.
L’objectif d’une application web métier est d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise. Il est donc nécessaire que vous réfléchissiez à sa véritable utilité. Une étude des besoins et des solutions déjà existantes doit donc être réalisée en amont afin de définir les attentes de votre application web. Pour cela, il est important de vous poser les bonnes questions : 

  • À quel besoin répond le développement d’une application métier ?
  • Quel pourcentage de vos collaborateurs utilisera cette application, à quelle fréquence et pour quels usages ?
  • Vos équipes sont-elles prêtes à se digitaliser ?
  • L’application mobile est-elle complémentaire avec les logiciels déjà existants ?
  • L’application est-elle indispensable à votre activité ?
  • Quel sera son impact sur l’évolution de votre chiffre d’affaires ?
  • Est-ce qu’une application mobile métier apporterait une réelle valeur ajoutée ?
  • Quel avantage concurrentiel l’application pourrait-elle vous apporter ?

Par ailleurs, si vous faites le choix de développer une application métier, il est important d’en informer en amont les collaborateurs qui en seront les futurs utilisateurs. Les intégrer dès le début et régulièrement, de sa conception à son développement, permettra d’augmenter le taux d’adoption de l’application lorsqu’elle sera lancée et facilitera son utilisation.

Votre cahier des charges.
Une fois vos objectifs clairement définis, la seconde étape consiste à définir les fonctionnalités majeures de votre application à travers une roadmap globale. Il s’agit de mettre à plat toutes les problématiques afin d’obtenir une application adaptée à votre entreprise. Il est aussi important de réfléchir à l’architecture de votre application : quels en seront les contenus selon votre cible, pour quelle stratégie multi-device opter (l’application sera-t-elle à destination des tablettes et mobiles ?). C’est également à cette étape que l’on définit les éléments non fonctionnels : impact du time to market, importance des éléments de sécurité, éléments de volumétries attendues (nombre de connexions, quantités d’informations type images ou fichiers à échanger), importance de l’UX (selon le type d’audience visée), etc. 

 

Le développement de l’application.

Une fois vos besoins définis et transformés en modèle fonctionnel grâce au cahier des charges, nos développeurs peuvent commencer à travailler sur votre application.

 

Les tests fonctionnels avant mise en ligne.

Avant toute mise en ligne, des tests pour valider l’ensemble des fonctionnalités seront nécessaires. Ils permettront de repérer les éventuels dysfonctionnements et de faire les ajustements nécessaires avant la mise en fonction de l’application.

 

Le lancement de l’application.

Une fois votre application prête à l’emploi, l’ensemble des collaborateurs concernés devra être formé à son utilisation. À court et moyen termes, il sera important de faire un bilan régulier en dégageant les performances et les bénéfices de l’application pour votre entreprise mais aussi les éventuels éléments bloquants. Ce bilan permettra de cibler les points d’amélioration mais aussi d’analyser les nouveaux besoins et évolutions possibles.

 

Vous souhaitez développer votre application métier sur mesure ? N’hésitez pas contacter nos équipes au 04 72 18 03 60.


Ne ratez pas notre prochain article « Comment développer votre application web sur mesure ? » :

  • Application sur mesure ou application standardisée : que choisir ?
  • Rédiger son cahier des charges fonctionnel : optez pour la méthode Agile
  • Comment évaluer le coût de développement une application sur mesure ?