6 conseils pour bâtir une stratégie web marketing efficace et rentable

Vous vous en doutez, monter une stratégie de web marketing nécessite quelques interrogations en amont avant de se lancer. Le web marketing représente l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. Il s’inspire des méthodes propres au marketing traditionnel en utilisant la toile pour se faire connaître et/ou développer son activité. Prenez le temps de cerner votre profil, vos objectifs, vos cibles et de jeter un coup d’oeil chez vos concurrents. Appliquer cette stratégie n’est pas un sprint mais un marathon. C’est parti ! 

Les étapes incontournables à suivre 

1. Dressez votre profil

Avant de se lancer dans votre stratégie de webmarketing, il est nécessaire de dresser précisément votre profil, en suivant par exemple la méthode des 5W : Why, What, Who, Where, When.

Why
: Quels sont vos objectifs ? Pourquoi voulez-vous monter une stratégie webmarketing ? Quels résultats espérez-vous obtenir ?
What : Que proposez-vous ? Que souhaitez-vous promouvoir ?
Who : A qui le proposez-vous ?
Where : Comment et où pouvez-vous le promouvoir ? Quels sont vos moyens ?
When : Quand le promouvoir ? Quels délais ?

2. Définir vos cibles

Définir, quantifier et dresser le portrait de vos cibles est une étape clé de votre stratégie web marketing. Cela vous aidera à construire les messages et à imaginer les canaux de communication adaptés sur lesquels ils sont susceptibles d’être touchés. 

Ainsi le portrait de votre personna doit comprendre :

  • Description démographique :
    • Âge : Quel est l’âge moyen de votre persona ?
    • Sexe : Le persona est-il masculin, féminin, ou non binaire ?
    • Situation géographique : Où habite-t-il/elle ?
    • Niveau d’éducation : Quel est son niveau d’instruction ?
  • Situation professionnelle :
    • Titre du poste : Quel est le travail du persona ?
    • Secteur d’activité : Dans quelle industrie travaille-t-il/elle ?
    • Revenu : Quel est le niveau de revenu du persona ?
  • Objectifs et besoins :
    • Quels sont les objectifs professionnels ou personnels du persona ?
    • Quels problèmes cherche-t-il/elle à résoudre ?
    • Quels besoins spécifiques le persona a-t-il ?
  • Comportement d’achat :
    • Où fait-il/elle habituellement des achats ?
    • Comment prend-il/elle des décisions d’achat (recherche, recommandations, impulsivité, etc.) ?
    • Quels sont ses critères de décision pour acheter un produit ou un service ?
  • Canaux de communication :
    • Où le persona passe-t-il son temps en ligne et hors ligne (réseaux sociaux, blogs, événements, etc.) ?
    • Quels médias et plateformes utilise-t-il/elle pour s’informer ?

3. Validez vos objectifs 

Avoir des objectifs, c’est comme une destination que l’on cherche à atteindre, ne pas avoir d’objectifs précis c’est comme ne pas avoir d’itinéraire. Autrement dit, il est indispensable de savoir où l’on va ! 

Pour vous aider à éclairer vos ambitions, vous pouvez suivre la méthode AIDA (certes classique mais toujours aussi efficace) :

A – Attention : attirer, capter l’attention du consommateur
I – Intérêt : aiguiser son intérêt
D – Désir : stimuler son désir
A – Action : déclencher l’achat

Pour faire simple, cela revient à déterminer vos objectifs cognitifs (faire connaître), conatifs (faire agir) et affectifs (faire aimer).

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer.

  • Que voulez-vous ?
  • Pourquoi voulez-vous mettre en place une stratégie web marketing ?
  • Que voulez-vous faire connaître à travers vos actions web marketing ?
  • Quelles actions aimeriez-vous susciter ?
  • Que souhaitez-vous faire aimer ?

Voici un exemple d’utilisation de la méthode AIDA pour la rédaction de votre newsletter (offre promotionnelle pour un produit ou service) :

  • Attention : attirez le regard de vos clients par une série de termes qui suscitent la curiosité notamment “avant-première”, “confidentiel”… sans oublier d’ajouter un petit visuel attractif.
  • Intérêt : accéder à des remises importantes en avant première, réservées à un cercle restreint.
  • Désir : l’objectif étant de valoriser vos clients pour qu’ils se sentent uniques et appréciés. Vos clients aiment faire partie d’un cercle de « privilégiés », cela renvoie au désir d’appartenance à un groupe.
  • Action : l’information d’une période de validité ajoute un caractère d’urgence à l’action de l’internaute. Celui-ci peut choisir de poursuivre cette action en achetant ce que vous proposez.Ce que l’on retient :
    Cette campagne d’email marketing repose sur la notion de privilège envers vos clients. Ceux-ci accèdent à des informations en avant-première, se sentent valorisés et restent fidèles à vos offres.

4. Observez vos concurrents

Regardez ce qui se fait ailleurs, ce qui fonctionne et ce qui échoue. Cela vous permettra de récolter de précieuses informations sur le comportement du marché. Pour cela, vous devez créer un benchmark en définissant les éléments que vous souhaitez analyser généralement sous la forme d’un tableau. Vous pouvez compléter ce tableau avec les données récoltées puis interpréter ces informations, afin de mettre en place votre stratégie web marketing de manière efficace. 

Allez voir par exemple les sites internet et les réseaux sociaux de vos concurrents :

  • Site internet : trafic généré, mots-clés utilisés, positionnement dans le SERP, clarté du site, fonctionnalités…
  • Réseaux sociaux : fréquence des publications, ton utilisé, jeux concours, temps de réponse…

En effet, il est préférable de rentrer des données mesurables et quantifiables afin d’avoir une vision d’ensemble plus claire, et donc de pouvoir comparer les concurrents, tout en élaborant votre stratégie web marketing dans les meilleures conditions.  

N’hésitez pas à mener des enquêtes quantifiables et qualitatives auprès de votre public ciblé, voir même auprès du public de vos concurrents en faisant appel à des sociétés de sondage !

5. Mesurez, corrigez, améliorez !

Une stratégie efficace est une stratégie mesurable ! Vous devez suivre avec attention votre progression à l’aide des différents outils analytiques. Cela vous aidera à affiner votre plan pour mieux atteindre vos objectifs de retour sur investissement par l’identification des parties qui fonctionnent bien, et celles qui nécessitent des optimisations. Si votre stratégie s’avère être efficace, alors vous saurez en tirer profit et grandir avec un canal digital en constante évolution. 

6. Quels sont les outils web marketing à utiliser ?

Ils sont de plus en plus nombreux ! Il serait même difficile, voire impossible de tous les citer. Néanmoins, nous pouvons relever les outils les plus utilisés :

Les outils classiques :
  • Site internet : c’est l’une des bases fondamentales du webmarketing, son objectif premier est d’affirmer sa présence sur le web.
  • L’affiliation : cela consiste pour un site marchand à demander à d’autres sites de promouvoir son offre. L’idée étant de profiter de la notoriété et de l’espace d’un autre site internet pour vendre ses produits et/ou services. 
  • L’e-mailing : outil qui consiste à envoyer massivement des e-mails,  à une liste de diffusion, comme par exemple le newsletter. 
  • La publicité en ligne : cette méthode peut amener un ROI (retour sur investissement) conséquent.

Les réseaux sociaux :
  • LinkedIn : réseau idéal pour se présenter ou présenter son entreprise de manière professionnelle.
  • Facebook : idéal pour effectuer de la publicité ciblée avec Facebook Ads et pour entretenir un lien de proximité avec votre public. 
  • Instagram : axé sur la communication visuelle avec des photos et vidéos.
  • Twitter : généralement utilisé pour diffuser des informations et promotion de manière régulière. 
  • YouTube : c’est le site de référence pour diffuser vos vidéos. 
  • Viméo : plateforme de partage et de visionnage de vidéos.
Le sponsoring :
  • Sponsoring : la marque finance l’événement et s’offre une visibilité auprès des participants.
  • Faire appel à des influenceurs : principalement basé sur les réseaux sociaux Instagram et Youtube, ce type de sponsoring consiste à payer un influenceur pour qu’il parle de la marque. Sa notoriété vous permet de gagner en visibilité. 

Vous l’aurez compris, pour obtenir des résultats il est indispensable de travailler votre stratégie web marketing en amont en fonction de votre marché, vos objectifs, votre contexte et vos ressources. Il n’est pas compliqué de créer une stratégie efficace et rentable à condition de suivre la bonne méthode. Maintenant c’est à vous de jouer !