Développer et entretenir une relation de confiance avec ses clients.

Quelques conseils en ce début d’année pour chouchouter ses clients et leurs donner envie de redémarrer l’année avec vous.

Nos directrices de clientèle vous transmettent , leurs bons conseils pour instaurer et entretenir une bonne relation de confiance avec vos clients.



– Soyez professionnel: Faites du bon travail, soignez vos échanges dès les premiers instants, instaurer une relation de confiance.



– Démarquez-vous & soyez innovant:Pour une demande ou un projet récurrent, faites preuve d’originalité. Surprenez vos clients avec un nouveau concept, un nouvel outil de suivi plus performant, moins contraignant..


– Adoptez une attitude dynamique et pro-active dans les échanges. N’attendez pas de vos clients qu’ils reviennent vers vous lorsque vous envoyez des éléments. Sollicitez-les. Challengez-les pour éviter les aller retours et mises à jour.


– Créer et susciter le besoin: soyez force de proposition envers vos clients. N’attendez pas qu’ils vous contactent pour un projet, anticipez leurs besoins, faites des propositions de projets, collaboration, RDV.



– Favoriser le contact Humain: Communiquez régulièrement avec eux et pas uniquement pour leurs vendre vos services. Adressez vos voeux. Privilégié une conversation téléphonique ou une réunion skype plutôt que des emails. Envoyer votre newsletter avec vos dernières actualités des projets et services sur lesquels vous avez travaillés, un mail pour prendre des nouvelles du bon déroulement d’un changement/projet interne à l’entreprise et parfois perso quand la relation avec votre interlocuteur le permet.

– Avoir comme qualité première l’écoute. Re-formaliser la demande de son client, analyser les besoins et lui proposer avec pertinence le meilleur outil.


Quelques Articles complémentaires sur le sujet:

Marketing relationnel

Relation client