La crise sanitaire actuelle démontre et conforte l’importance de la communication interne au sein des entreprises. Entre confinement et télétravail, beaucoup d’entreprises ont dû réorganiser le travail en équipe et les méthodes d’échanges.
La communication interne a connu un véritable essor depuis une année, pour assurer le bon fonctionnement général, informer les salariés, maintenir le contact avec l’entreprise. Autant de notions qui illustrent le rôle essentiel joué par les équipes de communication interne pendant cette période de crise.
La généralisation du télétravail a nécessité de nouvelles manières de créer et de diffuser du contenu et des informations autour des entreprises.
Outre le maintien du lien collaborateurs/entreprise, la communication interne en permet également :
- d’augmenter l’engagement des collaborateurs,
- de maintenir la productivité à court terme,
- de pérenniser la confiance dans l’organisation.
Airvance Group
Le Groupe Airvance, né en 2020 du rapprochement de deux groupes (le groupe France Air et la divison HVAC (Heating Ventilation & Air Conditioning) du Groupe SIG plc) est aujourd’hui un poids lourd expert international du traitement et de la diffusion de l’air sur les marchés des bâtiments tertiaires, de l’habitat, de l’hygiène hospitalière, des industries et des cuisines professionnelles.
- 421 M€ de CA
- 14 pays
- 45 000 références produits
Le besoin
La création et la réalisation de nouveaux outils de communication interne pour informer et fédérer ses 1 650 collaborateurs à travers le monde. Permettre à chacun bien comprendre les challenges à relever et partager les valeurs et engagements d’Airvance Group.
Notre production
Pour privilégier une communication fluide et dynamique adaptée aux besoins d’information des collaborateurs et des managers, nous avons conçu un journal trimestriel bilingue (français/anglais). L’agence a travaillé sur la ligne graphique et éditoriale du support, en cohérence avec la charte graphique du groupe.
- Mise en place de rubriques et propositions de sujets
- Création d’un outil participatif : les collaborateurs participent activement à la conception de chaque numéro (remontées des infos, envoi de photos, interviews…)
- Création d’un concours ouvert à tous pour définir le nom de cette newsletter
- Création d’e-mailings pour informer de chaque parution et accéder à la dernière newsletter
Des supports adaptés
Pour répondre aux différents besoins et attentes des collaborateurs, la newsletter est disponible en version web et print, car on n’oublie pas les irréductibles qui préfèrent tenir le toucher du papier et feuilleter à leur rythme !
Le format digitalisé intègre des fonctionnalités diverses : zones de zooms, recherches, partage par mail, impression, ajout de notes, sommaire interactif… ainsi que des liens externes de navigation pour approfondir certaines informations. Cet outil « custom » allie également souplesse et adaptabilité : la lecture se fait à loisir et sur tous les supports disponibles (téléphone portable, tablette, ordinateur).
Une communication spécifique pour les managers du Groupe est également réalisée en parallèle, permettant de cibler les messages et de leur partager méthodes et outils nécessaires au bon exercice de leur fonction.
Traçabilité et impact
Cet outil numérique intègre des trackers statistiques, permettant de mesurer le taux de prise en main et l’impact des sujets développés dans chaque rubrique. Ainsi, nous pouvons facilement adapter et cibler les besoins et envies des lecteurs à chaque numéro.
Notre exigence
Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité des articles et des iconographies associées, et à la récurrence de l’outil pour renforcer son attractivité afin de créer un rendez-vous attendu. Une cellule dédiée de 3 personnes accompagne notre client sur toute la chaîne de production et répond présent à toutes ses exigences !
Chiffres clés pour la Newsletter #1
10 jours après la publication de la première newsletter Groupe, l’accueil des collaborateurs a été plus que positif :
- 98 % ont apprécié le support et les articles abordés.
- 94 % ont lu tout ou partie de la newsletter.
- 69 % ont consulté la version web uniquement.
- 31 % se sont tournés spontanément vers la version papier.