Mini-guide pratique pour trouver le bon concept logo (méthodes, outils et cas pratiques)

Si vous êtes graphiste, vous êtes forcément amenés à créer des logos et il n’est pas toujours évident de trouver le bon concept. Dans ce mini-guide, Eva, notre directrice artistique, vous livre son processus créatif avec des méthodes et outils qu’elle utilise pour concevoir de super logo pour nos clients. 

En tant que graphiste, vous connaissez l’importance d’un logo efficace. C’est un pilier dans  l’identité visuelle d’une entreprise, et la pression est souvent grande pour trouver le concept parfait qui saura capturer l’essence de la marque.

Dans ce mini-guide, vous allez découvrir le processus créatif d’Eva, notre Directrice Artistique. Elle partagera avec vous les méthodes et les outils qu’elle utilise pour concevoir des logos mémorables.

Découvrez comment transformer une simple idée en un concept logo qui raconte une histoire, suscite des émotions et représente les valeurs d’une entreprise ou d’une marque.

Étape 1 : Faire une étude iconographique autour des piliers de la marque

La plateforme de marque est l’outil fondateur de la stratégie de marque. En voici les piliers :

À partir de ces piliers ou valeurs, une première étape consiste à définir ce que vous voulez diffuser en priorité pour votre marque : quelles valeurs mettre en avant? quelles promesses reflèter? 

Ensuite, Autour de ces valeurs, lister tous les principes graphiques qui en découlent :

  • • Formes (Géométriques, organiques, flat, 3D, illustration, abstrait, symbole, ombre, filaire, plein, motif, etc.) 
  • • Couleurs (chaudes, froides, saturés, pastels, dégradé, etc.)
  • • Typographique (serif, sans serif, linéale, glyphe géométrique, empâtements rectangulaires ou rond, caractère, haut-de-casse, bas-de-casse, etc.)
  • • Ligne (contour, pointillé, épaisseur, droite, courbée, géométrique, vague, discontinue, sommet arrondie, carré, etc.)
  • • Opacité (mode de fusion, transparence, superposition, évolutive, etc.)
  • • Pictogramme (filaire, plein, géométrique, minimaliste, détaillé, one line, dessiné, illustré, etc.)
  • • Texture (Grain, lisse, crayonné, glass morphisme, flou, etc.)

Sélectionner 10 principes graphiques qui reviennent et qui sont complémentaires.

Retrouvez, juste après ce paragraphe, une étude iconographique qu’Eva a réalisée pour un client. N’hésitez pas à zoomer pour voir les détails. 

A Trait d’Union, on fait aussi de la consultation de marque et du développement d’identité visuelle et d’identité de marque, contactez-nous pour discuter de votre projet et découvrez nos projets


Étape 2 : Créer un moodboard

Les principes graphiques que nous avons identifiés préalablement permettent de faire une recherche ciblée d’inspirations et de tendances graphiques. Si vous réalisez le logo pour un.e client.e, cela permet également d’avoir de la matière à lui montrer avant de passer à la phase de réalisation graphique. Vous aurez ainsi des retours sur les principes dans lesquels ils se projettent et ceux qu’ils préfèrent éviter. 

Étape 3 : Explorer au crayon

Une fois le moodboard créé, l’exploration, à tâtons, de différentes formes et combinaisons commence. En fonction de l’étude iconographique, on choisit la forme dans laquelle on veut faire rentrer notre composition (rond, triangle, rectangle, carré, etc.). Cela permet, par la suite, d’avoir une création équilibrée et contenue dans une forme facile à décrypter et à lire visuellement. Vous pouvez utiliser Shapes, Geometric Forms in Graphic Design : le livre avec toutes les formes géométriques du monde 🙂 

Une fois qu’on pense avoir trouvé son symbole, logo, icône, bloc marque, on prend du temps pour laisser décanter. Plus tard, certains éléments peuvent apparaître comme trop complexes et nuire à à votre identité visuelle ou à la lisibilité du message que vous voulez communiquer. Vient alors le moment de simplifier au maximum sa création pour laisser le plus de place possible au principe graphique qui porte votre message principal. 

Numéro 4 : Donner vie à ses esquisses

Après le passage au crayon et la sélection des premiers choix pour le logo, on retranscrit ce brouillon sur Illustrator. Ensuite, c’est le moment de l’incarner avec de la couleur, une texture, une typographie, le moment de lui donner plus d’âme.

Si votre création concerne un logo ou un key visual devant véhiculer les piliers principaux de la marque, la ou les couleurs utilisées doivent refléter les bonnes intentions.  

Le Color Emotion Guide est un outil facile d’accès pour avoir une première idée des intentions que les couleurs dégagent. 


La palette de couleurs peut ensuite être affinée avec des couleurs complémentaires. 

Si la couleur dominante est plutôt chaude, on peut imaginer équilibrer son nuancier en ajoutant des teintes froides pour créer un contraste et un parti pris fort. 

Il n’y pas de règle stricte à ce niveau là. Selon l’image que doit insuffler la marque, les couleurs peuvent se répondre ou bien se fondre dans un camaïeu. 

Souce : Brand Color Code

Pour trouver des inspirations de palettes de couleurs, voici quelques outils à utiliser : 

Nous espérons que cet article vous a été utile dans votre quête pour trouver le bon concept logo. Nous avons exploré les étapes essentielles, de l’étude iconographique à la création d’un moodboard, de l’exploration au crayon à la concrétisation de vos esquisses. Vous avez désormais une solide base pour créer des logos mémorables.

Gardez aussi à l’esprit que le monde du design ne cesse d’évoluer. Pour rester compétitif et innovant, il est impératif de rester à l’affût des tendances en matière de design. Les nouvelles inspirations, les styles émergents et les technologies en constante évolution ouvrent de nouvelles possibilités. Un bon concept logo requiert parfois savoir capturer l’air du temps. Il est important de toujours continuer d’apprendre et d’expérimenter pour pouvoir repousser les frontières de votre créativité.