Gérer vos avis clients avec l’aide de l’Intelligence Artificielle ? C’est possible ! En plus d’optimiser votre temps, cet outil améliore la qualité de vos réponses. Dans cet article, nous découvrirons l’importance des avis en ligne pour votre entreprise, y compris leur impact potentiel sur une politique RSE. Nous aborderons également les raisons pour lesquelles il est important de répondre à ces avis, ainsi que le rôle de l’IA dans cette démarche.
1) Comment les avis clients boostent vos performances commerciales ?
Les avis clients jouent un rôle essentiel en agissant comme un puissant levier marketing capable d’améliorer vos performances commerciales.
Tout d’abord, ils exercent une influence significative sur l’opinion que les consommateurs se forgent sur votre marque. De nos jours, la majorité des consommateurs consultent les avis en ligne pour choisir un produit, un processus devenu essentiel face à la multitude d’offres sur le marché. Selon une étude, les avis clients peuvent augmenter jusqu’à 2,7 fois le taux de conversion de prospects à clients, soulignant ainsi leur impact positif sur une stratégie d’acquisition.
Les avis reflètent votre e-réputation. Celle-ci se forge notamment en fonction des avis diffusés sur votre marque à travers différentes plateformes.
Une bonne réputation en ligne est directement liée à de meilleures performances commerciales, car 31% des consommateurs sont disposés à dépenser davantage en cas d’une note moyenne élevée. Ainsi, il devient essentiel de recueillir un grand nombre d’avis qui témoignent d’une expérience client positive.
De plus, l’utilisation de cet outil contribue à renforcer la visibilité locale d’une entreprise sur Google, grâce à sa fiche entreprise sur Google Business Profile (anciennement Google My Business). Le classement des résultats de recherche locaux est influencé par divers facteurs, tels que l’optimisation de la fiche (incluant toutes les informations nécessaires) ainsi que les avis clients (leur nombre, leur fraîcheur, leur note moyenne et les réponses fournies).
Il est impératif d’améliorer le référencement local afin d’accroître le trafic dans vos établissements. Selon une étude, 76% des recherches locales aboutissent à une visite dans la journée et 28% à un achat immédiat.
En résumé, les avis clients sont une composante essentielle pour les entreprises. Toutefois, pour être efficaces, ils doivent être authentiques et refléter réellement l’expérience des consommateurs, ce qui peut représenter un défi pour les entreprises.
2) RSE et Avis en ligne : un duo puissant pour votre entreprise
Dans une approche RSE, il est essentiel de considérer l’opinion de toutes les parties prenantes, comme les collaborateurs, les fournisseurs, les associations… Allant au-delà des simples retours des consommateurs. Les avis en ligne fournissent des informations sur la perception que les différents acteurs ont sur une entreprise, touchant à la fois son offre et ses valeurs. Recueillir l’ensemble des avis démontre l’importance accordée à la satisfaction de toutes les parties prenantes au sein d’une entreprise.
Tout comme la gestion des avis en ligne, adopter une démarche RSE améliore votre e-réputation. D’après une étude, 43% de la réputation en ligne que les Français attribuent à une entreprise est liée à son engagement envers la RSE. Dans le contexte actuel, le choix d’un produit ne se base plus uniquement sur le produit lui-même, mais aussi sur les potentielles valeurs d’une marque.
Pour initier ou approfondir une démarche RSE, s’informer demeure la meilleure approche. Des entreprises engagées telles que Green Opinion accompagnent les entreprises dans cette transition en fournissant des informations concrètes et en proposant des actions.
3) Pourquoi répondre à vos avis est essentiel ?
Répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, permet d’humaniser votre entreprise et de renforcer votre réputation en ligne en montrant votre engagement envers la satisfaction de vos clients.
Les avis positifs, émanant de personnes complètement satisfaites, méritent une réponse pour maximiser leur impact. Cette réponse ne doit pas se limiter pas à une simple expression de gratitude pour le temps consacré à la rédaction de cet avis ; elle offre l’opportunité de tisser un lien avec ces personnes et ainsi, une occasion de les fidéliser.
Quant aux avis négatifs, y répondre offre une opportunité aux entreprises de changer la mauvaise opinion de certains clients vis-à-vis de l’entreprise. Une réponse adéquate apaise le client et permet de proposer des solutions pour pallier son mécontentement.
Si la réponse apportée satisfait le client, il sera plus susceptible de modifier son avis initial en une évaluation plus positive.
4) L’IA et les avis clients : un gain de temps dans vos réponses
Répondre à tous les avis constitue un défi pour les entreprises, souvent perçu comme chronophage et parfois fastidieux, mais néanmoins essentiel.
Dans ce contexte, toute astuce permettant de gagner du temps est la bienvenue, et l’utilisation de l’intelligence artificielle s’avère être une de ces solutions.
Certaines intelligences artificielles génératives, telles que Chat-GPT, Bard ou Notion, peuvent générer du contenu rapidement. Selon une étude réalisée en 2021 par McKinsey, l’automatisation des tâches grâce à l’IA peut augmenter la productivité jusqu’à 20%, et la gestion des avis clients peut être l’une d’elles.
Dans ce contexte, l’IA se révèle être un outil précieux pour optimiser le temps de votre entreprise. Elle peut aider à formuler des réponses en suggérant des idées. En spécifiant vos attentes dans le prompt, l’IA génère des réponses qualitatives et correspondant au mieux à celles que vous auriez pu fournir. La requête comprend de nombreuses variables, comme la tâche à effectuer, le ton à adopter, à qui l’IA doit s’adresser… Plus la requête est complète, plus l’IA satisfera vos besoins.
Cependant, bien que les intelligences artificielles soient efficaces, une intervention humaine demeure souvent essentielle afin de personnaliser la réponse. Relire attentivement les réponses générées est essentiel afin de les ajuster, si besoin est. Cela permettra de les adapter au mieux à la personnalité de l’entreprise.
En combinant l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, des réponses adéquates seront générées en un rien de temps !