MIA, un projet made in TU

Image au fond violet avec des feuilles de papier superposées sur lesquelles est écrit "Il était une fois MIA. Un projet made in Trait d'Union."

Comme vous nous suivez, vous savez que l’agence Trait d’Union est spécialisée en conseil, création graphique, communication et événementiel.
Ce que vous savez moins, c’est qu’elle héberge depuis quelque temps un projet à part entière, différent et innovant, de cybersécurité.

Il était une fois MIA

MIA, c’est le nom du projet d’application web qui a été développée (et grandit encore) grâce à une partie de l’équipe de l’agence.
Cette application web est un outil simple, sans code, destiné aux PME pour les aider à protéger leurs données au quotidien sans débourser des mille et des cents.

MIA s’adresse à toutes les entreprises et est facile à prendre en main.
Elle a été créée en réponse à la demande de petites structures qui souhaitaient améliorer leur gestion numérique interne.



Alors, à quoi sert MIA ? 

C’est une plateforme de gestion des identités et des accès. Elle sert à obtenir une vision sur tous les collaborateurs de votre entreprise, leurs accès à vos logiciels professionnels et aux coûts facturés pour ces licences logicielles.

MIA fonctionne autour de 3 dimensions principales pour permettre l’amélioration de la gestion interne : 

1) la centralisation (vous pouvez consultez la liste de tous vos utilisateurs et de tous vos logiciels à un endroit),

2) la cybersécurité (vous pouvez accorder et révoquer des accès à des logiciels précis et conserver l’intégrité de vos données facilement),

3) la gestion des coûts (vous pouvez économiser des frais en suivant l’utilisation concrète de vos outils logiciels).

Depuis l’idée de la plateforme, l’objectif de MIA est de rassembler toutes ces fonctionnalités de façon simple et intuitive pour tout le monde.
Que vous ayez des notions en cybersécurité ou zéro connaissance en la matière, MIA fait gagner du temps.



Les péripéties du projet MIA

Pour créer MIA, il a fallu concentrer les talents et les expertises des membres de l’agence Trait d’Union. 
Développeurs, directrice artistique, responsable marketing, des profils variés se sont rejoint pour apporter leur contribution à cette construction.

Les développeurs

Il a d’abord fallu développer l’application web à proprement parler. Socle rigide autour duquel reposent les fonctionnalités qui remplissent les besoins des utilisateurs. Pour s’y atteler, ils se sont assuré de : 

-réfléchir aux fonctionnalités les plus pertinentes à intégrer pour les utilisateurs,
-choisir un environnement de développement avec autant de prestataires français que possible, (Cocorico ! 🐓🇫🇷)
-continuer à s’adapter et rester à l’écoute des besoins utilisateurs.

Image d'un écran d'ordinateur portable ouvert sur un IDE, une petite silhouette de nacho est visible derrière le coin supérieur gauche de l'écran.

La directrice artistique et UX/UI

Elle a habillé MIA des belles couleurs que l’on lui connaît aujourd’hui.
Elle a donné à la plateforme tous ses visages en réalisant les maquettes de tous ses écrans.
Elle continue d’œuvrer avec les développeurs pour guider l’utilisateur intuitivement, grâce aux choix des éléments visuels de l’UI.

La directrice artistique réalise régulièrement différentes créations visuelles pour le contenu marketing : des images pour les articles de blog, des bannières pour les réseaux sociaux, des maquettes produits.
Elle met en forme des supports numériques divers comme des plaquettes de présentation ou des guides à télécharger.

Enfin, elle a insufflé à MIA une personnalité décalée à l’image de l’équipe, comme visible ci-dessous :

Image de collage présentant les travaux d'identité graphique du projet MIA comme les couleurs, un écran de la maquette et des schémas d'icônes.
Collage d’éléments graphiques identitaires de MIA : une maquette d’écran de l’application, les couleurs ou les ébauches qui ont servi à l’élaboration du logo.

Comme la plateforme s’adresse à tous les profils, elles ont choisi de lui attribuer une identité de marque qui allie des traits ludiques, une posture pédagogue et la modularité.

« L’identité graphique va à l’encontre des identités très austères connues des DSI. Au contraire, elle personnifie et incarne ses messages pour l’humaniser […] »

La pédagogie est aussi un aspect de l’identité de marque de MIA qui importe à la responsable du contenu marketing.

La responsable du contenu marketing et éditorial

Pour promouvoir la plateforme, étant donné le caractère web de MIA, la stratégie choisie est celle du marketing de contenu.

En parallèle du site vitrine, le premier projet de contenu majeur a été la création d’un blog éditorial.
Cet espace dédié aux utilisateurs actuels et futurs de MIA à pu voir le jour grâce à la collaboration avec des prestataires externes.

Ce blog spécialisé autour des thèmes directement liés à la plateforme vise à informer, guider et aider quiconque s’intéresse à la cybersécurité, l’IAM*, la gestion des licences logicielles et du SaaS Management.

En dehors de la planification et rédaction des articles, elle s’occupe de la stratégie de divers supports :
-trames et plans de contenu à télécharger,
-publications réseaux sociaux,
-synthèses de présentation, etc.

Image de collage présentant les travaux de marketing de contenu du projet MIA comme des articles de blog, des posts LinkedIN ou un tableau de recherche de mots clés.
Collage d’éléments éditoriaux de MIA : articles de blog, posts réseaux sociaux, et tableau de recherches sémantiques.

Elle travaille de concert avec la directrice artistique pour donner de la couleur et de la substance aux divers formats de contenu.

*Identity and Access Management (Gestion des Identités et des Accès)



MIA est un projet d’esprit résolument humain. Il a été conçu pour les petites et moyennes équipes par une équipe à taille humaine pour être pratique et abordable.

Pour en savoir plus au sujet de MIA :

La page LinkedIn
Le site internet
Le blog spécialisé : L’As du SaaS