Une étude récente menée par l’organisme « Katar média » auprès de 25 000 français a fait émerger les nouvelles priorités et attentes des femmes et des hommes en tant que consommateurs. Il en ressort clairement qu’ils ont développé une attente bien plus forte à l’égard des entreprises et des marques qui nourrissent le paysage français de la consommation.
Cristallisé par ce cataclysme planétaire et inédit que nous traversons, ce sentiment en ressort encore plus exacerbé. Les consommateurs attendent des entreprises une accélération de leurs prises de positions sociétales et des moyens concrets qu’elles mettent en œuvre pour les réaliser. Faute de discours d’intentions, ils réclament des discours de preuves.
Le rôle des réseaux sociaux est central dans cette période. Outil d’échange, il permet de garder le lien en temps réel, de s’informer, de partager et ceci, dans les sphères privées tout autant que professionnelles. Les challenges, les bonnes initiatives, les fiertés, les analyses, on devient curieux de découvrir le home office des entreprises et la vie « trépidante » de ses collaborateurs en télétravail !
La question qui se pose aujourd’hui est celle de nos lendemains…
Cette boulimie d’échanges deviendra-t-elle la nouvelle norme ? Devrons-nous garder avec nos clients ce lien quotidien et multiplier les publications ? OUI mais… Il s’agira d’être plus transparent et légitime dans nos échanges avec nos communautés. Inclure davantage la parole des collaborateurs, offrir un discours nettement moins promotionnel, au profit d’une lisibilité des valeurs et des engagements pour relever les grands défis sociaux. Et tout cela en toute transparence, aussi bien au sein de l’entreprise et dans son mode de fonctionnement (égalité, engagement, politique RH…) que vis-à-vis de ses clients/consommateurs (solidarité, impact environnemental, actions de soutien sur le territoire…).
Les entreprises gagnantes seront certainement celles qui auront digéré ces nouvelles attentes, intégré les enjeux, qui auront joué le jeu de la solidarité et de la transparence pendant cette période troublée, et qui feront perdurer les nouveaux réflexes d’une communication libre et engagée.