L’UX Design (User eXperience ou expérience-utilisateur), définit l’expérience vécue dans l’utilisation d’un produit ou d’un service. Elle vise à améliorer la qualité des interactions de l’utilisateur avec le produit.
Le CX design (Customer eXperience ou expérience-client), représente l’expérience globale vécue avec la marque. L’expérience-client englobe toutes les interactions d’une personne avec la marque, à commencer d’ailleurs par le produit (d’où l’importance de l’UX)… En termes de communication digitale (sites web, applications mobiles, réseaux sociaux…), la fonctionnalité du service est un prérequis pour l’internaute. Son utilisation représente, quant à elle, un caractère différenciant. Les marques s’attachent donc à améliorer l’expérience-utilisateur et l’expérience-client. ** Le front-end et le back-end contribuent au développement des applications web.
Le front-end concerne la partie d’un site Internet visible par les internautes à l’écran avec laquelle ils interagissent. Cela concerne la charte graphique (couleurs, typos,…), l’ergonomie, les visuels, la navigation, l’interaction, le responsive.
Le back-end est l’arrière-plan d’un site Internet, où l’on retrouve les fonctionnalités, invisibles aux visiteurs. Cerveau du site web, le back-end est exécuté sur le serveur (ou hébergement web) qui communique avec la base de données.
La méthode Agile (ou framework agile Scrum) est une méthode de gestion de projets qui se veut plus pragmatique que les méthodes traditionnelles moins productives. Elle implique le demandeur (client) et permet une grande réactivité de la part des équipes. Le principe de transparence caractérise cette méthode. Certaines informations sont accessibles par tous, les prises de décisions sont communes ce qui engendre une relation de confiance, les projets sont conduits de manière évolutive afin de correspondre au mieux aux idées du client en constante évolution.