Réseau social d’entreprise

Depuis janvier 2016, Lyreco a mis en place un réseau social d’entreprise « MyLyreco2.0 ». Rencontre avec Grégoire Dupont, Chargé de Communication et d’Innovation RH.    

Pourquoi avoir mis en place un réseau social interne au sein de Lyreco ? Nous sommes parti du postulat qu’Internet et les réseaux sociaux professionnels font partie intégrante de notre quotidien. Ce projet commun à toutes les filiales de Lyreco, piloté par le groupe, est né de la volonté de notre comité de direction de développer l’aspect collaboratif de nos échanges internes et d’amener la digitalisation au cœur de notre entreprise.  

Quel est selon vous sa valeur ajoutée en comparaison à l’intranet ? L’interface de notre réseau social d’entreprise est déjà sans conteste plus ergonomique, responsive et nettement plus design que notre ancien intranet. Les collaborateurs apprécient l’interaction apportée par notre réseau social : comme sur Facebook ou Twitter, nous pouvons « liker », « commenter » ou encore « partager » le contenu publié en temps réel. Avec « MyLyreco2.0 », les collaborateurs sont informés à tout moment et via tous supports (PC, Smartphone, Tablettes). Des espaces de travail collaborateurs publics et privés sont également proposés favorisant le partage, l’interaction et la transversalité.   Une autre vraie valeur ajoutée, c’est que notre intranet est intégré à notre réseau social d’entreprise. C’est un très bon levier pour développer l’engagement des collaborateurs sur cette plateforme car ils se connectent sur « MyLyreco2.0 » pour accéder à leurs outils professionnels.  

Parlez-nous des premiers retours et comment vous faites vivre ce réseau social interne… Un an après le lancement de la plateforme, les retours sont positifs. Notre Réseau Social d’Entreprise (RSE) favorise le sentiment d’appartenance et « fidélise » nos collaborateurs. A l’image des réseaux sociaux externes, « MyLyreco2.0 » est une plateforme qui va évoluer et s’adapter aux besoins et aux demandes de nos collaborateurs. J’anime le RSE pour la filiale Lyreco France, en publiant du contenu personnalisé et diversifié quotidiennement, pour faire vivre cette plateforme. L’animation et l’accompagnement dans ces nouvelles pratiques digitales restent les facteurs clés de succès dans ce type de projet d’entreprise.   Lyreco a fait un pas de plus vers la digitalisation, et ce n’est pas près de s’arrêter là !